A la Une

articles.jpg Select a news topic from the list below, then select a news article to read.
PDF

Hassan Hachem: construction of the French Institute of Bata (Equatorial Guinea)

Publié dans World

The African continent, long underestimated, could well become the China of tomorrow. Seen from Europe, this forecast may seem hazardous in a context where we hear more often about the wars ravaging some countries of the continent than growth rates of 7% or 8% of some countries. Yet, it is a reality: Africa is home to future emerging countries. This dynamism can be a real opportunity for France provided that it continues to promote the development of its historical ties with its African partners. One of the ways to maintain these links is to ensure that we continue to speak French in a large number of countries: Francophonie is one of the keys to the economic integration of emerging African countries with France.

PDF

Lancement de la nouvelle version du site GSA Résidences qui devient Neoresid

Publié dans Commerce et Economie

Présentation de Neoresid

Créée en 1998, la société Neoresid (qui était GSA Résidences à sa création) est spécialisée dans la gestion de résidences étudiantes pour étudiants, mais aussi pour fonctionnaires, jeunes actifs et tout type de courts séjours. L'entreprise compte désormais 14 résidences étudiantes réparties sur le territoire français. En effet, la société est implantée à Aix-en-Provence, Amiens, Bron, Dijon, Lille, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Sophia Antipolis, Valence et plus récemment à Douai, Grenoble et Toulon. Grâce à son développement conséquent ces dernières années, Neoresid propose à la location près de 1800 logements meublés, équipés et modernes. La société améliore de jour en jour sa profitabilité. De ce fait, elle pourra certainement relever des challenges qui importent grandement à ses dirigeants et à ses collaborateurs :

  • La qualité de l'habitat ;
  • L'amélioration de son image ;
  • La maîtrise de ses canaux de distribution ;
  • Le développement de la location directe des étudiants ;
  • Le développement de nouveaux services visant à améliorer les conditions de vie de ses clients.

De plus, Neoresid se dirige vers le court séjour : une forte évolution de ce type d'hébergement est notamment commercialisé sur Booking.com.

Neoresid dispose d'un partenariat national signé avec les Préfectures de Police et les Syndicats de Fonctionnaire de Police. Ainsi, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec les Bureaux Logements afin de fournir des solutions de logements aux Gardiens de la Paix et Adjoints de Sécurité issus d'Ecoles de Police. A ce jour, Neoresid loge plus de 300 fonctionnaires de Police. La société a également développé un partenariat avec le Ministère de la Justice, à travers son Bureau d'Aide Sociale, et propose des conditions spécifiques pour le personnel pénitentiaire à Valence. La société mise sur de futurs projets de construction visant à lancer des résidences mixtes : fonctionnaires des Ministères de l'Intérieur de la Justice et jeunes actifs.

Les services de Neoresid

1. Services de sécurité.
Neoresid veille à la sécurité de ses locataires. Pour cela, de nombreux services ont été mis en place dans les résidences étudiantes :

  • Accueil ;
  • Accès handicapé ;
  • Ascenseur;
  • Bagagerie ;
  • Contrôle d'accès ;
  • Digicode ;
  • Interphone ;
  • Local à vélo ;
  • Parking ;
  • Réception de colis ;
  • Vidéosurveillance.

2. Services confort.
Neoresid développe des services à la hauteur du confort de ses locataires :

  • Agent de maintenance ;
  • Service ménage ;
  • Internet ;
  • Laverie ;
  • Kit vaisselle ;
  • Kit linge.

3. Services pratiques.
Lors de courts voyages d'affaire, un salarié n'a pas forcément le temps de flâner dans les rues de la ville et apprécie d'avoir la réponse à ses besoins directement sur place. Pour cela, Neoresid met à disposition des distributeurs et prête gratuitement quelques appareils de commodité :

  • Distributeur de boissons
  • Distributeur de snacking ;
  • Prêt d'aspirateur ;
  • Prêt de fer à repasser.

Une nouvelle version pour Neoresid.com.

Le site de Neoresid.com s'est doté d'une nouvelle version qui a vu le jour récemment. Son design et son ergonomie ont été revus pour une meilleure expérience de navigation pour l'internaute. Le site va plus loin et va jusqu'à modifier la façon avec laquelle il présente ses différentes résidences étudiantes. Les fiches produits sont plus fluides, avec un teint plus sobre. À cela s'ajoute une présentation des logements plus exhaustif et une page « nos bons plans » afin d’aider les clients sur leur choix de location de logement.

Le site a conservé ses fonctionnalités fondamentales. Le bas de page a été revisité pour permettre une navigation plus efficace. On y retrouve d'ailleurs les résidences étudiantes gérées par Neoresid ainsi que les liens aux pages les plus importantes et les coordonnées de la société. Les appartements sont toujours illustrés par des supports visuels et les menus fonctionnent toujours sous le principe du passage de la souris.

PDF

Caroll surfe sur le succès de ses campagnes d’emailing

Publié dans Commerce et Economie

Un trafic en hausse tiré par l’e-mailing


La marque de prêt-à-porter et maroquinerie Caroll a annoncé un trafic et un chiffre d’affaires en hausse sur les dix premiers mois de l’année sur son site Internet Caroll.com, cela par rapport à la même période en 2015. C’est la conséquence d’une meilleure gestion et d’une rationalisation de ses canaux d’acquisition. Ainsi, une meilleure utilisation de la base de données clients a permis une hausse de plus de 50% du trafic issu des campagnes de newsletters régulièrement envoyées par la maque à ses (anciennes et nouvelles) clientes.

Cette base de données s’est construite grâce à une politique entreprenante de récupération des adresses e-mail, que ce soit pour l’enregistrement d’un compte sur le site précédant un achat, pour être informée des nouvelles tendances ou être alertée après le réapprovisionnement d’un article en rupture de stock. L’e-mail est encore, contrairement aux idées reçues, un outil en pleine expansion, dont l’utilisation permet de garder un contact étroit et régulier avec la clientèle, ce qui l’amène à visiter régulièrement le site Internet. C’est ce qu’a bien compris la marque Caroll, qui a su en faire un canal majeur de trafic sur son site.

A propos de Caroll


Caroll est une marque du groupe Vivarte spécialisée dans le prêt-à-porter et la maroquinerie pour femme. Elle vise une clientèle se situant dans le haut de milieu de gamme, avec des articles destinés à remplir complètement la garde-robe de la femme urbaine et raffinée, de la tunique pour femme aux chaussures en passant par les robes chic et les manteaux. Créée en 1963, la marque Caroll compte désormais plus de 300 boutiques en France métropolitaine, mais aussi à l’étranger (Suisse, Espagne, Italie, Maroc…). Elle s’est récemment associée à l’actrice Sienna Miller dont elle a fait son égérie et qui a été au cœur d’une campagne saluée vantant le style rock et chic de la marque.

PDF

Lancement de la nouvelle application Brioche dorée

Publié dans Alimentation

La franchise Brioche dorée du groupe Le Duff a lancé en février 2015 une nouvelle application. L’enseigne travaille encore sur cette application puisqu'elle a récemment été mise à jour pour s’adapter au nouvel iOS d’Apple.


 

A propos de Brioche dorée

Brioche Dorée est une franchise de restauration rapide spécialisée dans le sandwich et la salade. Elle a été créée en 1976 par Louis Le Duff à Brest. En 2015, la chaîne est représentée par plus de 500 magasins, dont 300 en France. C’est aussi la première enseigne de restauration rapide de tradition française en France. Brioche Dorée emploie plus de 5 000 salariés.

Descriptif de l’application

L’application permet de consulter, sur mobile ou tablette, la carte et les produits de Brioche Dorée. Elle propose aussi 2 exclusivités :

  • Consultation et précommande d’articles en magasin. Un système de « take away » rapide pour éviter de faire la queue au moment où tout le monde vient manger.
  • Carte de fidélité dématérialisée. Un système de points qui s’accumule à chaque commande et qui permet de bénéficier de promotions exclusives allant du simple café offert jusqu’à la gratuité totale du menu. Il est possible de scanner les articles pour bénéficier des points de promotions des produits achetés directement aux points de vente.

Le contenu de l’application s’adapte à la localisation de l’utilisateur et propose de consulter en temps réel les différents produits en stock des magasins les plus proches.

Dernière(s) mise(s) à jour : 2.13

Optimisations et mises à jour pour iOS8.

Changement de l'icône

Système d’exploitation : Apple et Android

Note(s) utilisateur : 3,5/5

Visuel : Visuel application Brioche Dorée

PDF

MGM sera au salon immobilier 2015 d'Annecy

Publié dans Commerce et Economie

MGM Constructeur fera partie des exposants du salon de l'immobilier d'Annecy de 2015. Cet événement rassemble les acteurs de l'immobilier de la région Rhône-Alpes. L'édition 2015 de l'exposition se tiendra à l'Imperial Palace d'Annecy. Constructeurs, annonceurs, agences et organismes financiers seront présents pour discuter des dernières actualités du secteur. Un rendez-vous à ne pas manquer.


Le salon de l'immobilier 2015 d'Annecy

Crée en 1994, le salon de l'immobilier d'Annecy vit sa 21ème édition en 2015. Il accueille chaque année des centaines de visiteurs et est une référence dans le domaine de l'immobilier du département d'Haute-Savoie. L'événement s’adresse à l’ensemble des acteurs des secteurs de l'immobilier regroupés en 6 grandes catégories pour l'occasion (Agences immobilières, promoteurs, constructeurs, organismes financiers, notaires et organismes d'information logement). Le salon est organisé par Top74 du groupe FNAIM et rassemble 32 exposants.

MGM Constructeur, exposant au salon


MGM Constructeur sera présent lors de la prochaine édition de l'exposition, qui se déroulera du 2 au 4 octobre 2015 à l'Imperial Palace d'Annecy. Parmi les nombreux professionnels de l'immobilier présents sur le salon, MGM accueillera ses visiteurs au stand n°8.  Au cours de cet événement, MGM répondra à toutes les questions et présentera ses nouveaux programmes Lac & Montagnes. Il est possible de s'informer quant à ses produits immobiliers en visitant leurs pages Internet sur le chalet en montagne ou l'appartement à Tignes. En plus de ses collections habituelles, MGM apportera 2 nouveautés à ce salon. Rendez-vous en octobre pour les découvrir ! 

A propos de MGM constructeur


MGM développe et réalise les projets de constructions. Acteur local du département d'Haute-Savoie, l'enseigne possède une forte expertise dans le domaine de la construction en montagne. Il accompagne de A à Z les chantiers et travaille avec plus de 150 collaborateurs dans la région. L'enseigne est représentée par ses 13 agences que l'on peut retrouver dans 3 départements différents (Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes). MGM se positionne autour de trois valeurs principales: l'accompagnement privilégié des partenaires et clients, la sélection rigoureuse de ses sites de construction et l'utilisation de matériaux nobles pour garantir une valeur ajoutée du bien immobilier sur le long terme.

 

PDF

Lancement de la nouvelle version du site Laredoute.it

Publié dans Commerce et Economie

Présentation de La Redoute
La Redoute est un site de e-commerce français proposant des produits de mode et de maison. Aujourd'hui leader sur son marché, la marque est visitée par plus de 7 millions de visiteurs unique mensuels. Un français sur quatre visite le site de La Redoute chaque mois. Son succès s'explique par la mise en place du 48h chrono, un service de livraison rapide, et sa proximité avec ses clientes qui représentent 90% de leur clientèle totale. La Redoute réalise 70% de son chiffre d'affaires avec ses marques propres (prêt à porter, maison, linge de maison). L'enseigne est présente dans 26 pays à travers le globe.



Laredoute.it, le site à l'italienne
La Redoute dispose d'un site internet, laredoute.it, qui présente en ligne le catalogue des  produits de La Redoute à destination de l'Italie. Ce site, en italien, propose des exclusivités propres à son pays (promotions, articles). Les catégories abbigliamento donna, bambino et uomo peuvent se traduire respectivement par: vêtement femme, enfant, homme. La création d'un compte personnel est obligatoire afin d'effectuer un achat via la plateforme La Redoute. Le site propose aussi l'inscription à sa newsletter qui informe les "redoutables" des dernières collections et promotions. Cette inscription permet aussi de bénéficier de promotions.


Une nouvelle version pour Laredoute.it
Le site de Laredoute.it s'est doté d'une nouvelle version qui a vu le jour récemment. Son design et son ergonomie ont été revus pour une meilleure expérience de navigation pour l'internaute. Le site va plus loin et va jusqu'à modifier la façon avec laquelle il présente ses différents produits. Les fiches produits sont plus fluides, avec un teint plus sobre et elles incorporent depuis avril 2015 les tailles supérieures (XXL, 3XL). À cela s'ajoute un descriptif des produits plus exhaustif et le client a la possibilité de poser des questions sur l'article directement à partir de la fiche.


Le site garde ses fonctionnalités principales
Le site a conservé ses fonctionnalités fondamentales de e-commerce. Le footer a été revisité pour permettre une navigation plus efficace. On y retrouve d'ailleurs les menus qui présentent les vêtements pour homme et femme (abbigliamento uomo y donna) et les articles de maison (casa). Les catalogues sont toujours illustrés par des supports visuels et les menus fonctionnent toujours sous le principe de passage de la souris.

PDF

Rénovation du Couvent des Jacobins et lancement du site rennes-congres.fr

Publié dans Services aux entreprises

Entre 2005 et 2009, les élus de la ville de Rennes ainsi que de sa métropole ont cherché à donner un rayonnement culturel plus intense à l’agglomération, dans la droite ligne de l’ambition d’en faire une ville de renommée mondiale. C’est à cette époque qu’ils réfléchissent à l’opportunité de la doter d’un centre des congrès.


Après plusieurs études menées sur la faisabilité du projet et d’audit des bâtiments pouvant potentiellement l’accueillir, c’est le Couvent des Jacobins qui est finalement choisi. Situé en plein centre-ville, celui-ci fut édifié par les frères dominicains en 1369 sur un lieu qui était déjà considéré comme d’importance à l’époque gallo-romaine.


Dès lors commence un important travail de rénovation, qui doit s’achever en 2018 avec la livraison du bâtiment flambant neuf, qui mêlera vieilles pierres et design moderne. Des fouilles archéologiques ont été menées au préalable, de novembre 2011 à mars 2013, afin de mettre au jour les derniers secrets du couvent avant sa modernisation.


Le futur centre des congrès de Rennes aura pour mission de fournir aux habitants de la métropole, mais aussi aux visiteurs français et étrangers, 3 000m² de locaux pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes pour des congrès bien sûr, mais aussi des expositions, des réunions et conférences ou encore des conventions et concerts. Il fournira également des services d’organisation ainsi que de restauration.


C’est avec l’ambition de faire découvrir le centre au public avant même son inauguration que le site Internet rennes-congres.fr a été créé. Déjà mis en ligne, il permet au visiteur de se faire une idée des espaces et technologies qui seront disponibles dans l’espace du Couvent des Jacobins, du cloître aux auditoriums en passant par les salles de réunions et de commissions.

PDF

Chevignon s'associe à la jeune marque Lonesome Detail

Publié dans Commerce et Economie

La marque de prêt-à-porter pour homme Chevignon, notamment connue pour ses blousons pour homme et doudounes pour homme, s'associe avec la jeune entreprise Lonesome Detail, vieille de seulement deux ans. Les deux nouveaux partenaires vont ainsi créer des modèles de chaussures entièrement nouveaux.

Lonesome Detail a été créée par deux amis issus d'une école de commerce, Adrien Olinger et Julien Maudouit, qui ambitionnent alors de créer une marque dans le haut du milieu de gamme, avec des modèles détaillés et élégants pour hommes et femmes. Après des débuts prometteurs, ils écoulent plus de 5 000 paires de chaussures au cours de l'année 2014, et ce dans plus de cinquante points de vente en France. La collaboration avec Chevignon, pour une collection printemps-été, vient confirmer le succès de la jeune pousse.

"Nous avons rencontré leur équipe pour leur présenter nos produits et leur avons proposé des idées mélangeant nos deux univers de marque, explique Adrien Olinger. Nous avons ensuite travaillé ensemble pour aboutir à deux modèles déclinés chacun en deux couleurs, qui ont été très bien accueillis par la presse spécialisée."

Les modèles seront donc distribués dans une quinzaine de points de vente de la marque Chevignon, ainsi que chez quelques revendeurs et sur les sites Internet des deux entreprises. Un tel partenariat permettra à n'en pas douter aux deux jeunes créateurs de pousser l'ambition de l'entreprise. Ils cherchent d'ailleurs déjà à récolter des fonds auprès de business angels, entre 100 000 et 150 000 euros, afin de pousser le développement du réseau de revendeurs et accroître leur visibilité sur le marché de la chaussure.

 

Chevignon est une marque créée en 1979 et appartenant au groupe Vivarte, également propriétaire d'enseignes telles que La Halle, André ou Kookaï qui proposent des articles de mode comme des chaussures et des vêtements.

Lonesome Detail a été créée en 2012 et se positionne sur le haut du milieu de gamme de la chaussure, en s'appuyant sur un style très années 1970.

PDF

Le groupe BMW lance une campagne de recrutement

Publié dans Commerce et Economie

Le groupe BMW et l’ensemble de ses marques lancent une grande campagne de recrutement pour l’année 2015. Le but est de trouver des candidats pour un grand nombre d’emplois automobile à pourvoir dans une bonne partie des succursales du groupe en France et à l’étranger. L’entreprise possède en effet des usines de productions dans plusieurs pays tels que la Chine, les Etats-Unis, la Russie ou encore l’Egypte. Les postes à pouvoir concernent divers départements, aussi bien en tant que vendeur automobile que chercheur ou ouvrier qualifié, avec des objectifs de recrutement précis au siège comme dans les usines.

Un secteur en pleine effervescence

L’emploi automobile, comme tout le secteur, est en pleine effervescence, et ce au niveau mondial. Le secteur connait en effet un grand bouleversement, dû à des facteurs aussi différents que la reprise de la croissance mondiale, le développement de nouvelles technologies disruptives ou l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs. Le réseau de voitures électriques, les voitures sans conducteur et la pile à hydrogène sont des projets sur lesquels les entreprises travaillent de plus en plus, et pas seulement les entreprises historiques. Aujourd’hui de nouveaux acteurs, notamment issus du monde des nouvelles technologies de la communication et d’Internet se lancent sur ce marché.

Un avenir vu avec ambition

 

Le but de marques comme BMW ou Mini est donc de maintenir voire d’améliorer leur position pour les années à venir. Cela en recrutement les meilleurs chercheurs, ouvriers ou vendeurs automobile. Le groupe a en effet des ambitions mondiales. Fort de ses ventes en pleine augmentation (7,45% de croissance en 2013, à 1,655 unités) couplées à un bénéfice net dépassant les 5,34 milliards d’euros sur la même année, l’objectif n’est pas de résister au chamboulement du secteur mais bien d’en prendre les rennes.