PDF

Retour sur le VMware Forum 2013

Le 6 juin à Paris, Pat Gelsinger, CEO de VMware, a décrypté les piliers de la stratégie articulée autour du concept de Data center virtualisé, Software-defined Data Center dans le vocabulaire VMware, censé donner un coup de jeune au concept de centre de données.

 

En quoi consiste le Software-defined Data Center ?

En recourant à la stratégie de Data Center virtualisé, VMware entend étendre la virtualisation à toutes les couches de l’infrastructure : réseau, stockage, mais aussi environnement utilisateur, à savoir PC et terminaux mobiles, le tout chapeauté par une gestion commune et centralisée. Durant le VMware forum, les atouts de la plateforme ont également été rappelés :

  • le Cloud hybride et les environnements multi-utilisateurs et multi-terminaux.
  • le vCloud Hybrid Services lancé à la fin du mois de mai, avec pour objectif de permettre aux entreprises d’étendre le Data Center au Cloud public.


Ces innovations ne nécessitent aucune modification des applications existantes et peuvent être mises en œuvre en conservant les mêmes modèles de sécurité, le même réseau, et une administration unifiée.

A mentionner également, la gestion des problèmes liés à la mobilité dans les entreprises.
En effet, les différents acteurs de cette plateforme offrent aux entreprises des opportunités comme l’interopérabilité, très axée sur VMware : le service hybride propose un Cloud public totalement interopérable avec les infrastructures virtualisées VMware.

Les thèmes abordés

  • l’espace de travail multi-périphérique intégré au service des collaborateurs mobiles ;
  • le « Software-Defined Data Center », ou comment étendre la virtualisation aux serveurs, au stockage, au réseau et aux dispositifs de sécurité pour davantage de flexibilité ;
  • l’automatisation des opérations et du provisionnement des services sur le Cloud pour une réduction des coûts d’exploitation ;
  • la virtualisation d’applications stratégiques comme SAP, vecteur de qualité de service et de continuité d’activité pour les clients VMware ;
  • VMware et le choix des suites intégrées de type vCloud Suite, qui constituent un positionnement unique.


Les exposants

45 exposants étaient présents au rendez-vous pour présenter et faire une démonstration de leurs innovations en matière de Cloud, Serveurs, Réseau, Stockage, Sécurité, Sauvegarde et Administration des infrastructures Cloud. Global Knowledge, centre de formations et de certifications informatiques, était présent lors de cette journée pour présenter notamment ses formations et certifications Cloud et VMware. Global Knowledge propose des formations et des certifications pour de nombreux constructeurs et notamment des formations Cisco mais aussi des certifications Microsoft, Itil ou Six Sigma.

advertisement

 www.mistergooddeal.com