PDF

Brandimage - Une nouvelle étoile dans le monde du design

Desgrippes Gobé, agence de design et de branding internationale, fusionne avec Laga, une des principales agences d’innovation et de design sur le marché américain.

Deux grands experts en design réunissent leur passion, leur savoir-faire et leurs talents pour développer tout le potentiel de ce métier.

 

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga Un nouveau groupe de design pour imaginer les marques de demain

Le monde de la communication change? Au-delà de la publicité et de la promotion traditionnelle, les marques cherchent des moyens plus efficaces pour établir et maintenir des relations fortes avec le consommateur, leur faire vivre de véritables expériences. Le design s’affirme aujourd’hui comme le meilleur moyen de donner vie aux marques. Il joue un rôle majeur dans la relation entre la marque et ses clients. Il permet de construire une véritable vision de marque et de la faire vivre à travers toutes ses expressions.

« Nous sommes au fondement des marques. Nous imaginons leur identité et leur personnalité, nous construisons avec elles leur vision. Nous leur donnons vie. » Joël Desgrippes.

 

 

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga est une agence conseil en design de marque.

 

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga apporte une nouvelle vision aux marques

Jim Barrett, CEO, et Joël Desgrippes, Chief Creative Officer, défendent la même vision, nourrie d’expériences sur tous les grands marchés du monde, basée sur une synergie entre les différentes cultures et l’alchimie des talents individuels.
« Avec une approche transversale « Brand Vision », nous élaborons une véritable stratégie de marque, nous lui donnons vie à travers ses différents supports d’expression : identité corporate, innovation produit, packaging, design industriel, webdesign et architecture commerciale. C’est ainsi que nous construisons des marques puissantes et pertinentes qui fidélisent le consommateur. C’est ce que nous appelons « Brand Presence » : nous sommes les metteurs en scène de la marque. ». Joël Desgrippes.
 

 

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga La fusion de deux agences complémentaires

  • Une alliance de savoir-faire
    BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga conjugue les multiples expertises et talents des 300 collaborateurs qui composent ce nouveau groupe. Desgrippes Gobé renforce avec Laga son expertise dans l’innovation produit et le packaging et s’appuie sur sa connaissance des consommateurs sur marché dynamique. Desgrippes Gobé apporte au groupe son expérience dans la gestion et la vision des marques - corporate, produit, interactive et architecture commerciale -, notamment dans les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté, des transports, du tourisme et des services financiers.
  • La créativité avant tout 
    Passion, Création, Réflexion, Innovation, Intuition, Audace sont les valeurs de ce nouveau groupe.

 

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga Une agence unique pour des clients uniques

UNE PRESENCE INTERNATIONALE AU SERVICES DES MARQUES

La force de BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga réside dans l’alliance de la sensibilité, de l’efficacité et de l’esprit innovant des différentes cultures réunies dans ce groupe. Présent sur 3 continents (Europe, Asie, Etats-Unis) à travers 9 bureaux (Paris, Bruxelles, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Shanghai, Chicago, Cincinnati, New York), BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga offre une vision pluri-culturelle et une connaissance des habitudes des consommateurs du monde entier’ pour être toujours plus proche des besoins et des attentes de ses clients.

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga est le premier groupe de design indépendant dans le monde. Il représente 60 millions de dollars de Chiffre d’Affaires, compte 300 salariés sur 3 continents et se place déjà parmi les 5 premiers groupes de design internationaux.

 

Un nom et une identité visuelle nés de l’union de Desgrippes Gobé et de Laga

« BRANDIMAGE » est un nom international qui exprime parfaitement la personnalité du groupe.

Il réunit la réflexion et l’imagination, la logique et l’intuition, l’intention et le résultat.

« Brandimage est un nom international fait de deux mots. Le premier, ’brand’, concerne bien évidemment la marque, nos clients, le business, ce qui est vu par le consommateur. C’est un nom fort, mais il est surtout intéressant par l’association avec le mot ’image’. « Image », que j’aime tout particulièrement, c’est l’image certes, mais aussi l’imagination. C’est le métier des consultants et des créatifs. Il n’y a pas de grande marque sans réflexion, il n’y a pas de réflexion intéressante si elle ne donne pas naissance à une idée puissante. C’est ce que nous appelons Brand Vision. Faire vivre les marques est notre véritable savoir-faire. » Joël Desgrippes.

We give life to brands

Une identité visuelle qui exprime la philosophie du groupe : « donner vie aux marques ».

L’identité visuelle de ce nouveau groupe devait transcrire à la fois cette union par le nom mais aussi par l’image. Le rouge de Laga allié au bleu de Desgrippes Gobé a donné naissance à un violet annonciateur de nouveauté. C’est une couleur puissante, mémorisable et positive. L’étoile, symbole phare de l’agence Desgrippes Gobé depuis sa création, est toujours présente pour guider ce nouveau groupe. Réinventée elle conjugue l’étoile et la symbolique de Laga. Elle devient le symbole de notre nouvelle vision pour ce nouveau groupe. Sa force d’attraction est accentuée par le cercle représentant la multiplicité des talents et des différents métiers de groupe, suggérant sa dimension internationale. L’étoile et le cercle, symboles universels, sont en perpétuel mouvement. Cette double dynamique, faite de lumière et d’énergie, évoque « la force créatrice » du groupe. Elle prendra vie dans différentes couleurs et dans toutes ses applications

« Cette nouvelle identité est le reflet de notre métier : mettre en lumière les marques et orchestrer leur expression ». Joël Desgrippes.

 

Chiffres et domaines d’intervention

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga se place parmi les 5 premières agences de design dans le monde :

  •  un Chiffre d’Affaires de 60 millions de dollars
  •  une équipe de 300 personnes
  •  9 bureaux répartis sur 3 continents (Europe, Asie, Etats-Unis) : Bruxelles, Chicago, Cincinnati, Hong Kong, New York, Paris, Séoul, Shanghai, Tokyo.

    Mais aussi?
  • 20 langues parlées dans le groupe
  • 22 métiers différents
  • plus de 2 000 packagings, 200 lignes de parfums et cosmétiques
  • 150 identités visuelles
  • 100 concepts de magasins et créations architecturales

    Les domaines d’intervention:
  • Grande consommation
  • Luxe, Mode et Beauté
  • Distribution
  • Services financiers
  • Nouvelles technologies
  • Industries
  • Sport
  • Loisirs
  • Tourisme
  • Transport

BRANDIMAGE - Desgrippes & Laga compte notamment parmi ses clients : Air France, AOL, Banana Republic, Boucheron, Campbell Soup Company, Cheil Jedang, Club Med, Danone, Fauchon, General Mills, Groupe Accor, Groupe Crédit Agricole, Japan Tobacco, Hennessy, Nestlé, Interparfums, Payless ShoeSource, SkyTeam, Sapporo, Saucony, Telefónica, Toto, Unipresident?

 

Histoire et Biographies

Desgrippes Gobé

Desgrippes Gobé a été créée à Paris en 1971 par Joël Desgrippes. Dès 1985 l’agence s’est développée à l’international avec l’ouverture d’un bureau à New York. Joël Desgrippes, ayant vite reconnu l’importance stratégique d’un réseau mondial, ouvre quatre bureaux en Asie - Tokyo (1991), Séoul (1994), Hong Kong (2001) et Shanghai (2005), et renforce sa présence en Europe avec un bureau à Bruxelles (1998). En 2001, Desgrippes Gobé rejoint le réseau International Design Partnership (IDP) et noue immédiatement des relations stratégiques avec Laga pour collaborer sur des projets de branding transversaux. Aujourd’hui, l’agence mondialement reconnue pour son expertise de la marque - corporate, produit, interactive et architecture commerciale - dispose d’un portfolio extrêmement diversifié, allant de produits de grande consommation au luxe, à la mode et à la beauté, aux services financiers et à l’industrie, aux nouvelles technologies, au sport, au tourisme, aux loisirs et aux transports. Desgrippes Gobé a été récompensée à de très nombreuses reprises en France comme à l’étranger pour la qualité de ses créations.

 

 

Joël Desgrippes
Chief Creative Officer de Brandimage - Desgrippes & Laga

Joël Desgrippes a commencé sa carrière dans la publicité comme Directeur Artistique chez de Plas et Dupuy Compton. Diplômé des Arts Graphiques, premier de sa promotion, il se passionne pour le design via la création de flacons de parfums l’univers du luxe. Cette première approche déclenche sa réflexion sur l’identité des marques. Il s’intéresse par la suite aux produits de grande consommation et aux projets de marque corporate ’ architecture commerciale. La mise en scène des produits dans leur univers de vente est son domaine de prédilection....

Joël Desgrippes est le fondateur et Directeur de Création de Desgrippes Gobé, agence fondée en 1971 à Paris et qui s’est développée à l’international. De nombreux voyages en Asie et en Europe l’ont amené à découvrir les us de divers pays et ont ainsi aiguisé son sens du design et son rôle à jouer auprès des marques.

Joël Desgrippes est reconnu pour avoir participé à inventer le modèle de l’agence de design moderne : « Raymond Loewy a presque tout inventé dans le design, mais il n’y avait pas de modèle pour une agence pluridisciplinaire. En 1971 j’ai démarré à zéro et j’ai tout inventé. Depuis j’ai participé à toutes les évolutions et observé les transformations de ce métier, mais je suis persuadé que tout reste encore à imaginer. Aujourd’hui avec Brandimage, nous allons démarrer une nouvelle histoire, créer la nouvelle génération d’agence de design. »

La ville de Paris lui a décerné le ’Grand Prix de la Création’ en 1989 pour l’ensemble de son ’uvre.

Aujourd’hui, en tant que Chief Creative Officer, Joël Desgrippes est responsable de la direction créative de l’ensemble des bureaux du groupe. Il habite à Paris.

 

Laga

Laga a été fondée à Cincinnati en 1947 par l’illustrateur Sam Lipson. Au fil des ans, sous la direction de Stevan Lipson, Howard Alport et Allan Glass (dont les initiales forment le nom de l’entreprise), Laga s’est affirmée comme agence de design et d’innovation proposant à ses clients des solutions de branding, produits et packagings. Laga s’est développée en ouvrant des bureaux à Chicago (1975) et New York (1993).

En 1992, Laga crée le réseau International Design Partnership (IDP), une ressource mondiale en marketing et design présente en Europe, en Afrique du Sud, dans le Pacifique et en Amérique. Le succès de Laga en branding pour les produits de grande consommation s’est construit grâce à sa vision stratégique du design pour accompagner les marques vers le succès. L’agence a participé à la création de nombreux produits primés et d’importants succès commerciaux. En 2005, Laga a étendu son expertise avec l’acquisition de l’agence de design industriel One80 Design et du studio graphique Lime, talents qui ont intégré le groupe à New York.

 

Jim Barrett
Chief Executive Officer de Brandimage - Desgrippes & Laga

Avant de rejoindre Laga, Jim Barrett a passé 22 ans chez Ernst & Young Consulting. Il y a fondé et dirigé une activité de conseil pour les marques de grande consommation et distribution dédiée aux stratégies de croissance et d’innovation.

Jim Barret a rejoint Laga en 2005 en tant que PDG. Sous sa direction, Laga a enrichi son identité, diversifié ses services en design et innovation pour assurer le succès financier de ses clients dans le domaine des produits de grande consommation et dans la distribution. Il a également consolidé la structure et étendu l’offre de services dans le domaine du design industriel par des rachats ciblés.

« L’univers des marques a changé. Aujourd’hui le design s’affirme comme le moyen le plus efficace pour construire les marques. Nous réunissons nos agences, Laga et Desgrippes Gobé pour construire quelque chose de complètement nouveau. Nous utiliserons le design pour aider nos clients à insuffler une nouvelle vie à leurs marques, à travers tous leurs points de contact avec les consommateurs. Brandimage va se concentrer sur chaque aspect du développement des marques, dans un seul objectif : aider nos clients à obtenir de meilleurs résultats financiers ».

Aujourd’hui, en tant que CEO de Brandimage, Jim Barrett dirige tous les aspects de l’agence au niveau international, à travers l’ensemble de ses bureaux. Il vit à Cincinnati.

advertisement

 www.mistergooddeal.com