PDF

Le dernier dossier d'actualité Viva sur le thème des dépassements d'honoraires

Publié dans Beaute et Sante

Viva propose en octobre un dossier sur les dépassements d’honoraires, avec la possibilité pour les internautes d’animer le débat, pour en partageant leur expérience.

Le magazine de l’actu santé, mutuelle et sociale, Viva presse, consacre son dossier d’octobre aux dépassements d’honoraires dans le secteur médical. En effet, si dans les faits, le code de déontologie des médecins prévoit que ces derniers peuvent facturer des honoraires plus élevés dans des cas exceptionnels tels que les exigences particulières d’un malade, cette pratique doit tout de même rester occasionnelle. Pourtant, les faits sont bien loin de la réalité car certains médecins surfacturent leurs services sous prétexte d’une spécialité. Un véritable sujet de société décortiqué par Viva Presse.

Les dépassements d’honoraires concrètement

On parle de dépassements d’honoraires lorsqu’un médecin, facture sa prestation plus cher par rapport au tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale. Mais force est de constater que la réalité est parfois bien loin de cette règle. En effet, le montant des dépassements est passé de 763 millions d’euros en 1990 à 1,578 milliards en 2005 et ne cesse d’augmenter pour se généraliser. Cette pratique est devenue courante chez certains spécialistes, qui n’hésitent pas à surfacturer leurs services. Une pratique qui pénalise en tout premier lieu les patients, les dépassements n’étant pas remboursés par leur caisse d’assurance maladie.

Dans une époque imprégnée par la course au profit, cette pratique est donc la marque d’un recul de la solidarité nationale au niveau de l’inspection générale des affaires sociales. Elle pourrait également impacter la politique de santé en profondeur.

La parole aux internautes

Cette pratique est un sujet de société explosif, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont les patients qui sont les premières victimes des dépassements d’honoraires. Pour la première fois, le sujet d’octobre de Viva Presse laissera la parole aux internautes qui pourront partager leurs avis, leurs expériences ou leurs ressentiments directement sur le site de Viva Presse, afin de donner plus de profondeur au débat.

A propos de Viva

Viva est un magazine santé et protection sociale édité par la Coopérative d’édition de la Vie mutualiste qui propose une information complète pour de nombreux sujets d’intérêt public tels que l’actualité santé, les questions de retraite, les questions de société, le droit ou encore la situation sociale au travers de dossiers et de reportages sur les problèmes sociaux et de santé publique.
La santé n’est pas la seule préoccupation des Français, c’est pour cela que ce magazine santé s’intéresse aussi à la protection sociale, au droit social, et à la sécurité sociale.

Contact : Viva magazine Rédaction nationale Siège social : 3-5, rue de Vincennes 93108 Montreuil Tél. 01 49 88 53 30 Fax : 01 49 88 53 70 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.