PDF

Réussir dans la franchise : l’exemple du Groupe Le Duff

Publié dans Commerce et Economie

Fondé en 1976, le Groupe Le Duff est une multinationale spécialisée dans le secteur de la restauration qui se développe entièrement grâce à la franchise.

Le marché de la franchise

La franchise est un mode de développement choisie par de nombreux dirigeants d’entreprise. Elle est un moyen de créer rapidement et facilement une entreprise, tout en bénéficiant de l’image d’une marque, de sa communication mais également des produits qui font le succès de celle-ci. Ce concept semble résister à la crise économique puisque l’on dénombre pour l’année 2012, 60 000 créations de franchises dans l’Hexagone. Fin 2011, le fondateur du groupe Louis Le Duff, est le lauréat du prix de « l’Entrepreneur de l’Année », décerné par la chaîne d’informations « BFM Business »

L’exemple du groupe le Duff

A la suite de l’obtention de son diplôme, Louis le Duff décide de quitter les Etats-Unis pour  revenir en France. Au cours de l’année 1976, il s’installe à Brest et créer sa première boulangerie sous l’enseigne « Brioche Dorée ». Le groupe le Duff se spécialise dans le concept de la franchise en créant ensuite d’autres enseignes telles Del Arte et « Fournil de Pierre ». Il compte aujourd’hui 14 100 salariés. Le site Internet du Groupe fournit toutes les informations pour devenir franchisé de l’une de ses enseignes.

Le choix d’un réseau de franchise

La France recense plusieurs réseaux de franchises tels que « Casa » et « Mobalpa » pour la décoration, « Tryba » ou « Natilia » pour le bâtiment, « Quick » et « Le Groupe le Duff »  pour la restauration. La sélection d’une franchise repose sur des critères financiers mais également sur d’autres critères tels le fonctionnement du réseau. L’image de marque peut aussi être un élément important dans le choix fait par le futur franchisé. En effet, la marque peut avoir de l’importance pour le client : elle est représentative du savoir-faire d’une enseigne.

Devenir franchisé : des avantages non négligeables

Ouvrir une franchise offre des avantages certains au franchisé. Ce dernier profite en effet de la notoriété du franchiseur, de son image de marque. Il profite également de son savoir-faire et de son expérience et ce, dans de nombreux domaines (création, gestion, management, assistance technique et commerciale…). Exploiter la logistique du groupe fait également parti des avantages offert au franchisé par le franchiseur. L’avantage premier d’une franchise reste toutefois la limitation des risques liés à la création d’une entreprise. Certes, la franchise ne garantie pas le succès commercial, toutefois, elle apporte aux entrepreneurs une certaine sécurité.

A propos :

Le Groupe Le Duff est une multinationale française de restauration. Il se compose de différentes enseignes telles « Del Arte » et « Brioche Dorée ». Le groupe possède plus de 1260 restaurants et boulangeries, répartis sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique et Asie). Il est également le fournisseur d’hôtels-restaurants de luxe, de parcs de loisir, de transport aérien et d’artisans-boulangers.