PDF

Formation à la prise de parole en langue anglaise, nouveau besoin des dirigeants

Publié dans Enseignement et Formation

 

Avec les enjeux économiques actuels et la forte médiatisation des informations à l’international, les entreprises ont de plus en plus besoin de compter sur le leadership de leurs dirigeants et collaborateurs pour communiquer et faire passer leurs messages, notamment en langue anglaise. Il devient plus important de maîtriser sa communication et de s’assurer qu’il n’y ait pas de différends en raison des récurrences interculturelles.

 

De nombreuses entreprises à échelle internationale se retrouvent confrontées au problème des impacts politiques et sociaux qui existent au sein des pays où ils se sont implantés. Que ce soit pour valider des décisions ou communiquer des informations en interne ou externe, la prise de parole en public devient indispensable à maîtriser dès lors que les occasions d'expressions se multiplient : conférences, séminaires, salons, présentations, réunions. C'est en ces lieux que se joue la crédibilité de l'entreprise, et où peuvent s'imposer les arguments des dirigeants et collaborateurs.

Savoir transmettre efficacement son message représente un exercice difficile, mais peut se révéler encore plus complexe en langue anglaise. On constate souvent dans le cadre de prise de parole à enjeu qu’un bon orateur francophone est nettement moins convaincant quand il s’exprime en anglais, indépendamment de son niveau d’anglais. Pour tous les dirigeants concernés, l’enjeu est donc de savoir présenter des arguments solides dans un anglais simple et compréhensible par tous. Pour cela, il existe des centres de formations pour la prise de parole en public.

La plupart des centres de media training basé sur Paris ou en province propose des méthodes basées sur des techniques journalistiques. Animés par des journalistes expérimentés et anglophones, ces techniques permettent de mieux structurer et argumenter son discours. En plus d’apprendre à maîtriser son stress, l’orateur développe son aisance et sa capacité de conviction dans la langue anglaise pour réaliser une présentation percutante. La formation de prise de parole se poursuit par des mises en situation réelles et des exercices techniques de prononciation et de relaxation leur permettant d'être à l'aise dans le cadre de leurs interventions orales.