Imprimer
PDF

Adisseo : Publication du Rapport de développement Durable 2015

A l’occasion de la semaine du Développement Durable, du 31 mai au 5 juin, Adisseo publie son Rapport Développement Durable 2015.

Chez Adisseo, sur Enligne.fr le développement durable est une activité quotidienne. En effet, ses produits et services contribuent positivement au développement économique, à l’animal, à l’Homme, et à la nature.

Ils participent au développement économique en aidant les élevages, dans le monde entier, à améliorer l’alimentation des animaux, en quantité comme en qualité. Ils permettent une croissance équilibrée et un meilleur état de santé volailles, vaches laitières et porcs.

Ils bénéficient à l’Homme en assurant une alimentation de qualité à des coûts abordables, dans un contexte de fort développement démographique qui verra la population mondiale atteindre 9 milliards d’habitants en 2050.

Enfin, ils contribuent à la protection de l’environnement en diminuant significativement les rejets des élevages et, en optimisant la consommation de maïs, de soja et d’autres matières premières, à limiter l’étendue des surfaces cultivées en diminuant d’autant l’usage de pesticides et la consommation d’eau. Sur ce point, Adisseo s'est engagée avec la Fédération internationale des industries de l’alimentation animale dans un programme qui permettra de mesurer précisément l’apport des additifs, et plus particulièrement des acides aminés et des enzymes, dans la réduction des émissions de la production animale. Tout projet chez Adisseo intègre la dimension Développement Durable, c’est un engagement écrit dans la stratégie de l’entreprise.

Dans ce cadre, la première priorité est d’assurer le “0” accident dans toutes ses activités, qu’il s’agisse de la sécurité des personnes (Adisseo a réalisé sa meilleure performance historique sur ce point en 2015), de celle de l’environnement ou de ses installations.

Adisseo prépare aussi un mode de croissance durable par des investissements constants dans la formation de ses équipes, dans ses capacités de recherche & développement et dialogue constant avec ses salariés, ses partenaires et ses voisins, en veillant à une relation fructueuse pour tous. Adisseo agit aussi de manière constante en faveur de l’environnement dans tous ses établissements, qu’ils soient industriels, commerciaux ou administratifs. Au-delà de ses différentes réalisations, qui sont détaillées dans le Rapport développement durable 2015, Adisseo av engagé plusieurs programmes d’envergure, notamment sur l’impact environnemental de ses produits, à commencer par la méthionine, et sur le calcul de l’empreinte carbone de sa Supply Chain. Adisseo a également lancé l’an dernier un programme d’engagement solidaire “Un geste pour un élevage” qui vise à soutenir 340 familles d’éleveurs au Bénin en partenariat avec l’association Elevage sans frontières.

Les axes prioritaires d'Adisseo en matière de développement durable seront poursuivis et renforcés au cours des mois à venir. Parmi ces priorités, l’écoute et le développement de la satisfaction de notre personnel sont centrales. La satisfaction et l’engagement du personnel sont désormais un indicateur clé de performance de l’entreprise. Adisseo conduit régulièrement des enquêtes de satisfaction qui donnent lieu à des plans d’actions par entités en fonction des résultats et des attentes exprimées.

Extraits du rapport d'Adisseo

« Adisseo est l’un des tous premiers investisseurs de son secteur d’activités. En six ans, l’entreprise a investi plus de 850 millions d’Euros dans la sécurité et la performance de son outil industriel mondial, dans ses laboratoires de recherche et d’innovation et dans la qualité de ses produits et services. Pour la seule année 2015, les investissements consacrés à la sécurité au travail et à l’environnement se sont élevés à près de 20 millions d’Euros.

Le nouvel atelier de fabrication de Smartamine® de Commentry a été inauguré en octobre 2015. Il produit la Smartamine® M, un acide aminé (méthionine) protégé qui permet d’équilibrer les rations destinées aux vaches laitières et d’optimiser leur nutrition en protéines. Ce produit est destiné au marché mondial. Plus de deux tiers des ventes s’effectuent sur le continent américain. La nouvelle unité met en œuvre un tout nouveau procédé continu. Passant d’un procédé discontinu à un procédé continu, la nouvelle unité met en œuvre les meilleures techniques en termes d’hygiène, de sécurité, d’environnement, et permet une réduction importante des tâches manuelles. Avec ce nouvel investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, Adisseo conforte sa position de n°1 mondial en matière d’acides aminés protégés et affiche sa volonté d’investir massivement dans son outil industriel. »
...
« La sécurité des personnes, qu’il s’agisse des salariés, fournisseurs, clients, riverains ou visiteurs est une priorité absolue chez Adisseo. Tout nouveau projet est considéré sous l’angle de la sécurité. Si plusieurs options de mise en œuvre existent, la sécurité est le premier critère de décision. Adisseo poursuit un objectif unique en matière de sécurité: “Zéro accident”.

Pour atteindre l’objectif “zéro accident” en matière de transport, Adisseo privilégie le transport ferroviaire par rapport au transport routier. Adisseo s’est doté de nouveaux wagons pour répondre à des critères de sécurité transport toujours plus élevés. Désormais, toute la flotte de wagons Adisseo dispose de nouveaux équipements de sécurité: tampon anti-crash, dispositif anti-chevauchement, fond renforcé, double passerelle, détection anti-déraillement. Ces nouveaux équipements permettent d’annuler ou de limiter l’impact des différents types d’accidents ferroviaires. De plus, les wagons transportant du CS2 (sulfure de carbone) sont équipés de rebords anti-escalade et de structures de sécurité en cas de renversement. Le design de ces nouveaux wagons est le fruit d’une enquête auprès de nos clients et de notre expérience cumulée depuis des années. »
...
« Les additifs et solutions nutritionnelles proposés par Adisseo améliorent la qualité de l’alimentation animale. Ils contribuent au bien-être des animaux par des apports nutritionnels favorisant la croissance, la santé, la digestibilité des aliments tout en proté- geant l’environnement par la réduction des rejets des élevages. Tous les produits Adisseo sont également conçus pour garantir une sécurité absolue au plan sanitaire. Adisseo est signataire de la Charte Mondiale Responsible Care et s’engage à une gestion sûre et durable de tous les composants entrant dans la fabrication de ses produits. »

« Nutrition, chimie, marketing, vente, procédé industriel, bureau d’études, informatique, finances, ressources humaines, achats, logistique... Chez Adisseo, on ne compte pas moins de 50 métiers différents, de l’opérateur de production au docteur es-sciences... La satisfaction de chacun de ces collaborateurs est un indicateur clé de succès pour l’entreprise. C’est pourquoi Adisseo attache une importance particulière à la formation, à la mobilité, à la santé et au bien-être au travail. Pour Adisseo, être responsable c’est aussi aider ceux qui sont pénalisés par le handicap ou la pauvreté. Enfin, Adisseo s’engage via ses différentes implantations dans le monde pour développer des relations harmonieuses avec ses voisins et participer à la vie locale. »

...

« Un geste pour un élevage : un programme mondial d’aide aux éleveurs d’Afrique

Adisseo a décidé en 2015 de soutenir Elevages sans Frontières, une association de solidarité qui accompagne des communautés paysannes vulnérables pour améliorer leurs conditions de vie par la mise en place d’activités liées à l’élevage et créatrices de ressources.

La mobilisation d’Adisseo va contribuer à financer le volet avicole d’un programme multi-élevages au Bénin. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie de près de 1 000 familles grâce à la promotion et au développement de l’élevage communautaire. Parmi elles, 340 familles réparties dans 12 villages vont implanter un poulailler. 2 700 personnes environ profiteront de l’amélioration de la productivité agricole et de l’élevage. Le budget total du programme est de près de 500 k € sur 4 ans. Aux côtés des dons reçus par l’association, Adisseo deviendra, par la mobilisation de ses équipes dans le monde entier, le principal financeur du programme.

Adisseo Asia Pacific à Singapour a trouvé une formule originale pour contribuer à “Un geste pour un élevage”. À l’occasion de son séminaire commercial régional, le dîner assis dans un bon restaurant a été remplacé par un panier pique-nique, tout aussi convivial mais moins cher. L’économie réalisée a permis d’ajouter 1 000 € de contribution au programme. »

« Audit énergétique et bilan des émissions de GES

Adisseo a conduit en 2015 un audit énergétique de ses sites industriels en France ainsi qu’un bilan des émissions de GES (gaz à effet de serre) de tous ses établissements. L’audit énergétique conclut qu’il reste encore des gisements à exploiter sur les sites et a conduit à des plans d’action dans chaque usine française. Cette démarche sera étendue aux sites espagnols et chinois en 2016. La planification des actions les plus pertinentes sur les trois prochaines années, permettra d’abaisser les émissions de GES. Parmi celles-ci, on peut citer les actions visant à optimiser les rendements des chaudières à combustion, à améliorer la récupération des condensats et à adapter les outils de production de vapeur au besoin des sites. Par exemple, un gain de 1 % par an des émissions de GES issues de la combustion du gaz naturel est attendu, à production constante, lors des prochaines années pour l’usine de Commentry. »

À propos d’Adisseo

Adisseo est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des additifs pour l’alimentation animale. Le groupe s’appuie sur ses 7 centres de recherche et ses sites de production basés en Europe et en Chine pour concevoir, produire et commercialiser des solutions nutritionnelles pour une alimentation animale durable. Il emploie 1 800 collaborateurs et sert, grâce à son réseau mondial de distribution, plus de 2 600 clients dans plus de 100 pays. En 2014, Adisseo a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’Euros. Adisseo est l’une des principales filiales de China National BlueStar, acteur majeur de l’industrie chimique chinoise avec près de 25 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’Euros.

Site Internet Corporate Adisseo

www.adisseo.com

À propos des produits et services d’Adisseo

Adisseo offre à ses clients 4 formes d’un acide aminé essentiel : la méthionine (Rhodimet® AT88 et Rhodimet® NP99) pour les volailles et les porcs et la méthionine protégée (Smartamine® M et MetaSmart®) pour les ruminants, une gamme complète de vitamines (Microvit®), des enzymes (Rovabio®) et la spécialité Selisseo®. Adisseo accompagne le développement de ses clients par une offre de services créateurs de valeur, à l’instar de PNE – Precise Nutrition Evaluation.

Site Internet Marques Adisseo

feedsolutions.adisseo.com

Adisseo.biz

Réseaux sociaux

Adisseo sur Viadeo / Adisseo sur Linkedin   Adisseo sur Facebook   / Chaîne Adisseo sur Youtube

Annuaires professionnels

Adisseo sur les bons Réflexes

Adisseo sur Chimie Fine Biochimie

Revue de presse

Les Echos Vente à Bluestar (site: Les Echos.fr)

Industrie.com, un nouveau produit chaque année (site: Industrie.com)

Nouvelle Usine Commentry (site: Eras.fr)

Coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen (site: 24pm.Fr)

Investissement à Commentry (site: SARL SA.com)

Offre d'emploi Adisseo (site: Abc Job Emploi)

Adisseo, une aventure asiatique (site: AsiaBooster)

Comment les leaders mondiaux apparaissent (site: Professionnelweb.fr)

Adisseo soutient Eleveurs Sans Frontières (site: Humania2.org)

Article sur un chantier du centre de recherche de Saint-Fons (site: Avenir Innovation)

Le dispositif digital d'Adisseo (site: Planete Commerce)