PDF

Connected day : salon sur l’intelligence artificielle, le commerce connecté

Publié dans Informatique et Internet

Il est établi que la relation entre les clients et les produits est en pleine transformation, une interaction sans pareil se met en place progressivement. De nombreux intervenants d’expert dans des conférences de salons sur l’intelligence artificielle s’accordent à dire que celle-ci révolutionne l’achat de demain.

La gestion d’un site web nécessite une analyse des données minutieuse mais rapide. Une bonne utilisation des AI permet de s’accorder un avantage sur ce point : elle permet une analyse et une exploitation des données collectées en temps réel. Cette fonction lui permet de réagir aux demandes immédiates du consommateur. Il agit de manière personnelle.

C’est une chance pour le consommateur de se sentir enfin unique, de se voir proposer les produits lui correspondant le mieux, de ne plus avoir à se tâter pour choisir ses vêtements dans la boutique de prêt-à-porter de son quartier. Après avoir effectué un achat, plusieurs produits lui sont proposés, similaires au produit précédemment acquis.

Autre point fort des AI, un point souvent évoqué lors de salons sur l’intelligence artificielle : l’utilisation de chatbots. Leur principe est simple : les visiteurs de la plateforme n’ont qu’à exprimer leur ressenti, ou poser leurs questions pour espérer une réponse dans les plus brefs délais. Ce principe émergea dès les années 1960 avec le programme Eliza, imitant les réponses……d’un psychothérapeute.

Les AI sont des plus en plus convoitées, et de plus en plus au centre des conversations entre acteurs du ecommercce.

De nombreux salons abordant le sujet de l’intelligence artificielle y dédient une part importante, tel The Next Web Conference d’Amsterdam en 2016, ou prochainement, le Connected day. Ce dernier, dédié entièrement à l’innovation dans le retail, se tiendra à Croix (59) le 23 novembre 2017.

Nouveau dans son domaine, et unique en son genre, le connected day est organisé par l’Institut du Commerce Connecté, suite au succès des ICC Awards.

Son objectif : favoriser la rencontre entre les différents acteurs du e commerce, à terme, permettre à de nouvelles idées de germer. Tout au long de la journée, ce sont plusieurs conférences d’intervenants spécialistes qui s’enchaîneront, dès 11h. Les visiteurs présents auront peut être la chance de rencontrer leur future entreprise associée dans les allées entre les stands, ou de se forger un solide réseau grâce aux nombreux espaces de networking. Ce salon sur l’innovation et l’intelligence artificielle invite également tous ses participants à visiter son espace lab, et de s’informer sur les dernières technologies du moment.

Pour conclure une journée instructive, la cérémonie des ICC Awards à 18h30 récompensera 4 start-ups pour leur talent en matière d’innovation. En effet, parmi les nombreuses entreprises participantes, seules 4 sur 10 se verront recevoir l’un des prix proposés.

Tous ces participants seront examinés minutieusement par un jury composés de spécialistes, issus de grandes entreprises, présidé cette année par Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe E.Leclerc depuis près de 30 ans.

Suite à la remise des prix, tous les invités seront conviés à un cocktail dinatoire.

Grâce à son savoir réuni autour du campus de l’EDHEC de Croix (59) en une même journée, le Connected day s’inscrit déjà comme un salon sur l’intelligence artificielle à ne pas manquer.