PDF

L’insertion sociale par l’accès aux biens et aux services

Publié dans Politique et Gouvernement

La réinsertion sociale passe, aujourd’hui, par un accès aux biens et aux services. En effet, nul ne peut se sentir inséré dans la société sans pouvoir consommer. Se pose alors la question du type d’aide qui doit être apporté aux personnes. Il doit permettre une lutte contre l’exclusion efficace mais également assurer une bonne utilisation des fonds. Pour ce faire, le recours au système de chèque d’aide sociale semble être une bonne alternative.

 

En effet, il apporte un complément de pouvoir d’achat aux personnes en difficultés utilisable dans des domaines de consommation prédéfinis. Les chèques sont également un outil social au service de l’intégration par la consommation et notamment pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

Véritable partenaire de l’aide sociale, le chèque revêt un aspect responsabilisant et valorisant pour son bénéficiaire en lui permettant une liberté de consommation accrue. Ce chèque service est adopté par les organismes, les associations, et les collectivités pour sa gestion simple et la personnalisation de l’aide qu’il permet.