PDF

Le marché de l'incentive face à la crise - Logistim et sa gratification des tiers

Publié dans Services aux entreprises

Ces dernières années, le marché de l'incentive a connu une crise suite à la baisse des budgets et à la loi de financement de la Sécurité Sociale promulgué par le Gouvernement pour assujettir les gratifications faites par des tiers aux cotisations sociales. Focus sur cette loi et les solutions envisageables pour faciliter les nouvelles démarches. 

La loi sur les gratifications versées par des tiers (article L242-1-4 du Code de la Sécurité Sociale), votée en décembre 2010, concerne particulièrement les gratifications et avantages versés par une entreprise à un bénéficiaire autre que ses salariés. En votant cette loi, le Gouvernement affecte le marché des agences spécialisées dans l'incentive. Autrement dit, si par exemple un constructeur automobile récompense des concessionnaires en leur attribuant un voyage incentive, il devra payer des charges supplémentaires, ce qui n'était pas le cas avant.

Cependant, avec le contexte économique actuel, il est important pour les managers d'entreprise de récompenser ses salariés et ses collaborateurs pour renforcer la communication, la collaboration et favoriser la cohésion sociale des équipes de travail. Suite à cette loi, IdeaStim, l'agence incentive du Groupe Chèque Déjeuner, propose sur son site des services pour faciliter les nouvelles démarches des entreprises. En tant que membre de l'Association des émetteurs de cartes et chèques cadeaux, IdeaStim a participé et suivi de près les discussions sur cette nouvelle loi depuis sa publication.

L'agence IdeaStim propose suite à cette loi des services destinés à faciliter les nouvelles démarches des entreprises comme le Simulateur d'Impact Budgétaire et LégiStim. Le Simulateur d'Impact Budgétaire permet notamment aux entreprises de simuler les effets de la nouvelle loi sur leur budget, tandis que LégiStim est un service d'aide aux déclarations pour simplifier les tâches administratives auprès de l'Urssaf. IdeaStim propose également des conseils et un accompagnement par ses conseillers pour optimiser les opérations des entreprises en termes de voyage incentive ou coffret-carte-chèque cadeau.

A propos d’Ideastim
Crée il y a plus de 25 ans, Ideastim anciennement Stimoline est depuis 2008, le département motivation du Groupe Chèque Déjeuner. Ideastim est spécialisé dans la motivation et la fidélisation des salariés, l’animation des points de vente ou encore l’organisation de voyages incentive. Ideastim a développé une méthodologie permettant de créer des solutions d’incentive sur mesure et personnalisées selon les publics et les problématiques de ses clients.