PDF

Rénovation du Couvent des Jacobins et lancement du site rennes-congres.fr

Publié dans Services aux entreprises

Entre 2005 et 2009, les élus de la ville de Rennes ainsi que de sa métropole ont cherché à donner un rayonnement culturel plus intense à l’agglomération, dans la droite ligne de l’ambition d’en faire une ville de renommée mondiale. C’est à cette époque qu’ils réfléchissent à l’opportunité de la doter d’un centre des congrès.


Après plusieurs études menées sur la faisabilité du projet et d’audit des bâtiments pouvant potentiellement l’accueillir, c’est le Couvent des Jacobins qui est finalement choisi. Situé en plein centre-ville, celui-ci fut édifié par les frères dominicains en 1369 sur un lieu qui était déjà considéré comme d’importance à l’époque gallo-romaine.


Dès lors commence un important travail de rénovation, qui doit s’achever en 2018 avec la livraison du bâtiment flambant neuf, qui mêlera vieilles pierres et design moderne. Des fouilles archéologiques ont été menées au préalable, de novembre 2011 à mars 2013, afin de mettre au jour les derniers secrets du couvent avant sa modernisation.


Le futur centre des congrès de Rennes aura pour mission de fournir aux habitants de la métropole, mais aussi aux visiteurs français et étrangers, 3 000m² de locaux pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes pour des congrès bien sûr, mais aussi des expositions, des réunions et conférences ou encore des conventions et concerts. Il fournira également des services d’organisation ainsi que de restauration.


C’est avec l’ambition de faire découvrir le centre au public avant même son inauguration que le site Internet rennes-congres.fr a été créé. Déjà mis en ligne, il permet au visiteur de se faire une idée des espaces et technologies qui seront disponibles dans l’espace du Couvent des Jacobins, du cloître aux auditoriums en passant par les salles de réunions et de commissions.