PDF

Les origines des vins toscans

Publié dans Voyage

Parmi les nombreux visiteurs qui se rendent de nos jours en vacances à Toscane dans l'espoir de déguster ses grands vins, peu d'entre eux prennent souvent le temps de se pencher sur l'histoire de la région et ses techniques de vinification, et d'acquérir une meilleure appréciation des produits modernes qu'ils peuvent savourer aujourd'hui.

 

Un regard sur cette histoire peut donner un aperçu fascinant de la vie et des méthodes suivies par les anciens marchands et connaisseurs. Si vous prévoyez de visiter la région, séjourner en location vacances dans des villas de Toscane vous permettra de découvrir quelques-uns des producteurs viticoles du terroir. Pourquoi ne pas prendre le temps de poser quelques questions sur l'histoire des vignobles ? Vous pourriez bien découvrir qu'enrichir légèrement vos connaissances donne bien meilleur goût au vin.

Naissance du vignoble toscan

Les origines de la vinification en Toscane sont bien plus anciennes qu’on ne le croit : elles remontent à la culture étrusque du VIIIe siècle avant J.-C. Les vestiges et les artefacts trouvés dans la région démontrent aux experts que le vin était exporté dès cette époque vers différentes parties de l'Italie et de la Gaule. Un moyen infaillible de déterminer la popularité d'un vin est toutefois de lire les commentaires et, tout comme ceux que vous pourriez consulter en dégustant quelques vins aux fins de (hum) recherche dans vos villas de Toscane, dès le IIIe siècle avant J.-C., des références littéraires d'écrivains grecs témoignent de la superbe qualité de ces vins.

Le système prend forme

Lors de l'établissement des classes aristocratiques et marchandes en Italie, de nombreux propriétaires terriens de la région transformaient la moitié de leur récolte de raisin en vin, avec l'intention de le vendre à des marchands de Florence (cette pratique est enregistrée comme ayant eu lieu en l'an 1079). Cependant, ceux qui étudient le sujet en vacances dans leurs locations de villas de Toscane pourront découvrir que les premières ventes de vin n'étaient pas tout à fait aussi simples qu'elles ne le sont aujourd'hui. Des règles strictes régissaient presque tous les aspects de l'activité. Aucun vin ne devait être vendu à moins de 100 mètres d'une église, par exemple, et il était également interdit aux marchands de vin de vendre leurs produits aux enfants âgés de moins de 15 ans, aux bandits et aux voleurs.

L'idée de génie

La toute première mention d'un vin spécifique de la région du Chianti provient d'un marchand local nommé Francesco di Marco Datini, connu sous le nom du Marchand de Prato, qui a fourni une description du vin blanc, léger. À cette époque, les vins étaient considérés comme des cadeaux de luxe, d'une valeur même supérieure à celle du safran. Portés par le succès des vins, les vignerons ont commencé à expérimenter de nouvelles techniques. Pour ne citer que quelques-unes des nombreuses innovations, ils ont réussi à inventer le processus de Governo qui contribue à la stabilisation des vins et à une fermentation suffisante de leur teneur en sucre pour créer des vins secs. Lors de vos vacances en Italie dans l’une de nos locations de maisons Toscane, pourquoi ne pas lever un verre en l'honneur des premiers vignerons, tout en savourant les fruits de leur travail considérable.


À propos de l'auteur

Giovanni Balboni travaille pour To Toscane, une entreprise spécialisée dans la recherche des plus belles villas de Toscane et des villas sélectionnées en Ombrie et dans les Pouilles. Chaque propriété est sélectionnée et visitée personnellement par les représentants de To Toscane afin de veiller à n'offrir que le meilleur de la région en location toscane.